Enquête GRePS – AST 74 : prévention des RPS en SST
Posté le 13 mars 2016

Chers(es) collègues,

Le laboratoire GRePS de l’Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de l’association de santé au travail d’Annecy (AST74), conduit actuellement une recherche autour de la prévention des risques psychosociaux (RPS).

Ce travail vise l’amélioration des dispositifs de prévention des RPS et se donne pour objectif de concevoir des modèles adaptés à la réalité des professionnels de terrain. Trois expérimentations sont ainsi menées, dont une enquête auprès des services de santé au travail de France.

Cette démarche par questionnaire est la 1ère enquête d’envergure nationale à s’intéresser aux interventions des services de santé au travail en matière de risques psychosociaux.

Elle permettra d’obtenir une vision globale des dispositifs d’intervention, des thématiques sur lesquelles les professionnels sont sollicités, des grandes étapes des démarches, de l’implication des différents acteurs ou encore des difficultés rencontrées.Tous les professionnels des services de santé au travail intervenant sur les RPS, quelle que soit leur profession, qu’ils exercent en service inter-entreprises ou en service autonome, sont appelés à participer à cette enquête. Tous seront personnellement destinataires de la synthèse des résultats qui sera diffusée à l’automne 2016.

Ce travail est confié au Laboratoire de Psychologie Sociale de l’université Lumière Lyon 2 (GRePS) via une recherche effectuée par Nadège Guidou sous la direction du Professeur Philippe Sarnin. Il est conforme aux conditions déontologiques et scientifiques des recherches universitaires et garantit donc strictement la confidentialité et l’anonymat des réponses.

Cette enquête est la première étude scientifique indépendante nationale qui s’intéresse aux interventions de terrain des services de santé au travail. Votre participation permettra un état des lieux issu du terrain et constituera alors un formidable outil de réflexion adapté à la réalité des services de santé au travail et mobilisable dans nos efforts quotidiens pour la prévention de la santé des travailleurs.

Pour participer à l’enquête, cliquez ici

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nadège Guidou à l’adresse suivante :

Nadege.Guidou@univ-lyon2.fr

Accueil Forums Enquête GRePS – AST 74 : prévention des RPS en SST

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  vlions, il y a 1 an et 8 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2823

    vlions
    Admin bbPress

    Chers(es) collègues, Le laboratoire GRePS de l’Université Lumière Lyon 2, avec le soutien de l’association de santé au travail d’Annecy (AST74), condu
    [Accéder à l’article : Enquête GRePS – AST 74 : prévention des RPS en SST]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.