4e Journée d’Échanges de Pratiques (JEP) entre les ergonomes du BTP
Posté le 13 septembre 2017

Nous avons le plaisir de vous informer que la 4e Journée d’Échanges de Pratiques (JEP) entre les ergonomes du BTP aura lieu :

le mardi 21 novembre 2017 à Paris de 9h30 à 17 heures

Thématiques de la JEP 2017

Pour cette quatrième édition, la JEP comporte deux thèmes principaux.

L’homme augmenté dans le BTP, centré plus particulièrement sur les usages des exosquelettes sur les chantiers.

Nous vous présenterons les enseignements de l’étude réalisée par l’OPPBTP sur trois usages : manutention, assistance au port d’équipement de travail, assistance à la reprise de plafond.

Pour cette première étude, il s’agissait de comprendre si le geste professionnel était affecté et d’appréhender les efforts développés par les opérateurs. La méthodologie employée repose sur une analyse comparée de l’activité d’opérateurs « sans », puis « avec » un exosquelette.

Cette étude conduit à des recommandations pratiques pour accompagner les entreprises lorsqu’elles envisagent de s’équiper d’exosquelettes et à des réflexions sur les points de vigilance sur cette première génération d’homme augmenté.

Cette première séquence réunira également les premiers usagers, les concepteurs des exosquelettes les plus représentatifs et sera l’occasion de présenter des équipements prometteurs.

La présentation des Études Métier, études pluridisciplinaires sur les conditions de travail que l’OPPBTP réalise avec les Services de Santé à la demande d’une organisation professionnelle. Ces études permettent, dans un premier temps, de caractériser les conditions de travail à partir de l’observation de l’activité réelle de plusieurs salariés pendant une ou plusieurs journées de travail. Dans un deuxième temps, à partir des constats partagés avec l’organisation professionnelle, un travail pratique s’engage en vue de faire évoluer les process de travail comme la conception des équipements afin d’améliorer les conditions de travail.

Au cours de cette séquence, la présentation de la méthodologie employée et des retours d’expérience seront assurés par les Services de Santé, des entreprises participantes, voire une organisation professionnelle.

Nouveautés

L’ensemble des présentations et des débats de la JEP 2017 sera enregistré en vidéo. Les séquences seront accessibles d’ici la fin de l’année 2017 à partir du site et des réseaux sociaux de l’OPPBTP.

Les deux thématiques de cette année étant susceptibles d’intéresser un public plus large intervenant sur les conditions de travail et la santé au travail, nous ouvrirons la JEP aux médecins du travail et aux membres des SST ainsi qu’aux responsables de services de prévention interne.

Modalités d’inscription

Comme les années passées, cette manifestation est gratuite sur inscription.Vous pouvez confirmer dès à présent votre participation par mail à nicolas.froment@oppbtp.fr

 Le programme détaillé ainsi que les informations pratiques vous seront communiqués au cours de la première quinzaine du mois d’octobre