Groupes d’analyse des pratiques par le psychodrame
Posté le 24 juillet 2017

L’AOSST  Approche Organisationnelle de la Sûreté et de la Santé au Travail organise des groupes d’ANALYSE des PRATIQUES par le PSYCHODRAME

« Développement des compétences d’intervention en santé et travail »

La pluridisciplinarité est aujourd’hui effective dans tous les Services de Santé au Travail. Les conditions d’exercice des différents métiers s’en trouvent sérieusement modifiées. Dans un contexte difficile où les identités de métier vacillent, chaque praticien au sein de l’équipe pluridisciplinaire est amené à expérimenter des modalités d’intervention en tenant compte de la spécificité de son métier et simultanément de la demande des entreprises et des orientations du service de santé au travail.

La pluridisciplinarité, la priorité à la prévention primaire et aux actions collectives ouvrent davantage les services sur les organismes de prévention, de formation, de reclassement, de réinsertion professionnelle et sur les différentes fonctions au sein des entreprises.

La formation proposée par l’AOSST s’adresse aux praticiens de la santé au travail et à tous ceux qui sont amenés à travailler avec eux. Elle vise à soutenir les professionnels -salariés ou indépendants- dans la démarche d’ajustement réciproque de leurs pratiques. Il s’agit de mieux appréhender l’autre dans l’exercice de son métier et il s’agit surtout de travailler les difficultés rencontrées par chacun dans des situations concrètes de travail. Quelle contribution spécifique apporter ? Quelle posture tenir entre les missions réglementaires, l’organisation du service (sa hiérarchie et ses fiches de poste), la demande parfois contradictoire de l’entreprise, les références et la déontologie du métier ? Que devient dans ces tiraillements le désir d’aide à l’origine de l’engagement dans ces métiers ?

Groupes à ANGERS & PARIS et groupes à la demande

Plus d’informations sur le document joint

Gapp-2017-2018.pdf
Fichier joint : > Gapp-2017-2018.pdf