Accueil

mjosserand

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : répartition demande intervention ergonome et maintien en emploi #4284
    mjosserand
    Participant

    Bonjour Stéphanie,

    le fonctionnement dans mon service est proche de celui de Frank, à la différence près que dans le cadre d’une RQTH nous pouvons également intervenir si l’analyse de la demande faire ressortir l’intérêt d’une analyse collective élargie aux autres salariés.
    Le cap emploi est mis dans la boucle, le plus tôt possible. Nous ne traitons pas la partie administrative, par contre nous accompagnons la mise en oeuvre des pistes de solutions.

    La limite est que l’employeur n’est pas toujours dans les meilleures dispositions pour engager une réflexion sur des pistes collectives dans un contexte qui est parfois dégradé (risque d’inaptitude, difficultés de reclassement).
    au plaisir d’échanger plus directement si tu le souhaites.

    Bon après-midi,

    Mylène

    en réponse à : La prévention après le COVID-19… #3964
    mjosserand
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ces interrogations qui donnent matière à réflexion.

    Je me questionne sur comment repenser notre façon d’intervenir auprès des entreprises pour répondre au plus juste à ce qu’elles vivent actuellement et dans les mois à venir.

    Comment mettre nos connaissances sur l’Homme au travail, sur la complexité du système travail, au service de leur quotidien ?
    Car nous avons les ressources et les connaissances qui permettent de les faire se questionner sur comment réorganiser l’activité en prenant en compte les mesures barrières, en intégrant de nouveaux process et procédés de fabrication etc, sans oublier de prendre en compte l’activité réelle, au risque de générer d’autres difficultés.

    Mais avant cela, il faut que l’employeur nous identifie comme une aide dans ce contexte.
    C’est en ça qu’il me semble important de garder le contact avec les entreprises, pendant le confinement, y compris à distance, pour rester à leur côté et poursuivre « après ».
    Cela nécessite une coordination pluridisciplinaire pour communiquer clairement vers les adhérents, sans redondance ou oublis, et au plus juste de ce que vit l’entreprise (en continuité d’activité, en arrêt partiel ou total (est-ce possible?), en reprise progressive).

    ça reboucle avec le sujet de la JN et l’accompagnement de l’entreprise dans le temps, dans toutes les situations, y compris les plus incroyables !

    Bon week-end de Pâques à tous !

    mjosserand
    Participant

    Bonjour Nathalie,

    Je suis intervenue auprès d’ATSEM dans une collectivité et nous avons travaillé sur la technique d’imprégnation des mop de lavage (serpillières) pour supprimer les gestuelles délétères (essorage manuelle). Le poids du matériel a également été réduit.

    Je reste disponible pour en discuter par mail si tu le souhaites.
    A bientôt,

    Mylène Josserand
    mjosserand@sante-au-travail.com

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)